FORUM DES ORGANISATIONS DES PRODUCTEURS AGRICOLES DU BURUNDI 

Au noms des agriculteurs burundais, le Fopabu Ijwi Ry'abarimyi vient de participer à la VIème conférence globale sur l'Agriculture Familiale tenue en Espagne à Bilbao en dates du 25 au 29 mars 2019. Plusieurs séances de travail ont été organisées (mondiale, continentale, régionale et nationale) dans le but de dresser les priorités a intégrer dans le plan d'action portant la mise en oeuvre de la Décennie de l'Agriculture Familiale (2019-2028).

Le lancement des festivités ont été honorées par le Président du Gouvernement du Pays Basque, Monsieur IÑIGO URKULLU, Président.

Les activités ont été clôturées par la déclaration signée par tous les participants, cliquer  ici

Les Organisations de l’Agriculture Familiale considèrent que la Décennie pour l’Agriculture Familiale (2019-2028) de l’ONU offre une opportunité unique de développer des politiques publiques pour le soutien de l’agriculture familiale partout dans le monde. Pour faciliter la mise en œuvre nationale, régionale et mondiale de la Décennie, un Plan d’Action est en cours d’élaboration à partir des données recueillies lors d’un processus de consultation mondiale mené par la FAO et le FIDA par le biais d’un questionnaire en ligne et d’entretiens directs, permettant ainsi d’obtenir des informations sur tous les acteurs concernés. Le FRM s’est engagé à participer à ce processus de consultation en interrogeant plusieurs Organisations et Comités Nationaux de l’Agriculture Familiale. Pour plus de détails, cliquer http://www.familyfarmingcampaign.org/fr/nouvelles/2019/03/propositions-des-organisations-de-lagriculture-familiale-dans-le-cadre-du-plan-daction-de-la-decennie-pour-lagriculture-familiale?utm_campaign=14_03_19_noticiaencuestafr&utm_medium=email&utm_source=acumbamail

jeudi, 28 février 2019 07:14

Prévision saisonnière Mars-Avril-Mai 2019

En date du 26 février 2019, présentation de la note d'information sur la prévision saisonnière communément en Kirundi appelé IMPESHI: En ce qui concerne le Burundi, la pluviométrie saisonnière pour Mars-Avril-Mai (MAM) 2019, correspondant à la saison culturale B sera dans l'ensemble normale à tendance excédentaire sur la grande partie du pays.Tel est le cas de la partie Ouest,Centre, Nord-Ouest, Sud et l’Est du Burundi.Toutefois, les régions du Nord et Nord-est du pays pourraient connaitre des précipitations en-dessous de la normale climatologique.

Il est prévu un début précoce de la saison pluvieuse pour toute l’étendue du Pays à partir du 15 Février 2019.

La Fin de la Saison se situe au cours de la 2è décade du mois de Mai 2019dans les régions d’Imbo, Bugesera et Bweru. Pour le reste du pays, c’est-à-dire les régions de Mugamba, Kirimiro, Bututsi,Buragane, Buyenzi et Kumosoles pluies pourraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois de Mai 2019.

Les secteurs socio-économiques du pays sont invités à consulter la section « PREVISIONMETEOROLOGIQUE » de la Direction de la Météorologie de l’IGEBU pour d’éventuelles mises à jour.

Pour toute information supplémentaire, contacter le Service des prévisions météorologiques de l’IGEBU au 22 22 31 50.

lundi, 25 février 2019 09:58

Plaidoyer sur l'agriculture familiale

En date du 15 février 2019, le FOPABU a organisé un atelier du Groupe de Plaidoyer Agricole « GPA » pour partager ensemble les avancées de la Décennie des Nations Unies sur l’Agriculture Familiale 2019-2028, le plan d’action du GPA vue les priorités agricoles ainsi que l’analyse et validation d’une note de plaidoyer pour que le Plan National d’Investissement Agricole « PNIA 2018-2022 » et la Stratégie Agricole National « SAN 2018-2028 » puisse intégrer les aspects liés à l’agriculture familiale.
Ce choix est extrêmement stratégique car l’agriculture familiale reste la seule qui puisse offrir des emplois suffisants et décents à la majorité de la population, contribuer au développement équilibré de l’ensemble du territoire et ainsi renforcer la paix sociale. La note des observations et propositions du GPA a été déjà transmise à qui de droit pour considération dans les documents finaux d’orientation agricole au Burundi d’ici 10 ans.

mercredi, 13 février 2019 07:55

Le programme TAPSA

Le CCFD-Terre Solidaire lance un vaste programme de transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire : le TAPSA. D’une ampleur inédite, il sera déployé sur 4 ans, de 2018 à 2022, sur tous les continents ! https://ccfd-terresolidaire.org/…/pro…/le-programme-tapsa-l/ Le Fopabu Ijwi Ry'abarimyi se réjouit dudit programme qui va changer les mentalités et les pratiques des intervenants afin d'investir dans les actions durables

En date du 20 novembre 2018, le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage a organisé un atelier de présentation et de validation du PNIA 2018-2022 et SAN 2018-2027. Le FOPABU n'a pas manqué à ce rendez-vous au nom des organisations d'appui et des producteurs burundais http://www.minagrie.gov.bi/index.php/2013-01-31-07-20-51/rapports/232-atelier-de-validation-des-documents-strategiques-du-ministere-la-san-et-le-pnia-ont-ete-valides?fbclid=IwAR2H4k94cZ5bu7fPRzL9n8iPqTnpfla7XYivA3U4sT7FvYKpMt1LkYH9jvM

 

Pour comprendre les enjeux liés à la faim au niveau mondial et les plus touchés selon les analyses et études réalisées par certaines organisations impliquées dans le secteur, cliquer ici  https://ccfd-terresolidaire.org/mob/nos-outils-d-animation/comprendre-et-lutter-contre-la-faim-dans-le-monde

Rapport du Forum  National Paysan et Foire Nationale Agricole au Burundi 2017, télécharger ici

Etude de la prise en compte de l'agro écologie dans les politiques agricoles au Burundi, télécharger ici 

lundi, 05 novembre 2018 15:31

Liste des organisations membres du GPA

En 2010, à l’initiative du FOPABU-IA et bien d’autres organisations œuvrant dans le secteur, il a été créé un Groupe de Plaidoyer Agricole (GPA) composé par 25 organisations œuvrant dans le secteur agricole. D'une part, il est composé par les faitières membres du FOPABU ainsi que les organisations d'appui d'autre part. Sous la coordination du FOPABU, ce groupe constitue un cadre de concertation des organisations de la société civile intéressées par les aspects agro-pastorales afin de construire des argumentaires de plaidoyer conformément aux réelles préoccupations des exploitants agricoles. Il facilite aussi les acteurs impliqués à la conjugaison des efforts en synergie pour une cause commune aux profits des producteurs agricoles burundais. Le Ministère ayant l’agriculture dans ses attributions considère ce groupe comme l’interlocuteur des producteurs agricoles vu la collaboration existante.

Liste des organisations membres du Groupe de Plaidoyer Agricole "GPA" cliquer ici 

 

Populaires

  • VIème Conférence sur l'Agriculture Familiale/Espagne/Bilbao Au noms des agriculteurs burundais, le Fopabu Ijwi Ry'abarimyi vient de participer à la VIème conférence globale sur l'Agriculture Familiale tenue en…
  • Les Organisations de l’Agriculture Familiale considèrent que la Décennie pour l’Agriculture Familiale (2019-2028) de l’ONU offre une opportunité unique de…
  • Prévision saisonnière Mars-Avril-Mai 2019 En date du 26 février 2019, présentation de la note d'information sur la prévision saisonnière communément en Kirundi appelé IMPESHI:…
  • Plaidoyer sur l'agriculture familiale En date du 15 février 2019, le FOPABU a organisé un atelier du Groupe de Plaidoyer Agricole « GPA »…
  • Le programme TAPSA Le CCFD-Terre Solidaire lance un vaste programme de transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire :…