FORUM DES ORGANISATIONS DES PRODUCTEURS AGRICOLES DU BURUNDI 

Désormais, les membres du Groupe de Plaidoyer Agricole « GPA » au Burundi se sont réunis en retraite du 11 au 13 juin 2019 pour analyser et valider le plan stratégique triennal 2019-2021. Les 8 thèmes prioritaires suivants sont définis et détaillés (1) Agriculture Familiale (2) Agro-écologie (3) Consommer local (4) Sécurisation foncière (5) Semences (6) Coopératives collinaires et ANACOOP (7) Financement direct des producteurs (8) Orientation du processus de privatisation de la filière café.


Appuyé par la cellule de coordination composée par 5 organisations pour un mandat précis, le FOPABU assurera toujours la coordination du GPA en étroite collaboration avec les organisations chefs de file pour chaque thématique. Les plans de plaidoyer spécifique pour chaque thème sont formulés tenant compte de l’objectif, problématique, groupes cibles, résultats attendus, etc.


Toutes les interventions portant la mise en œuvre de la stratégie seront réalisées dans la ligne droite de promouvoir l’agriculture familiale au Burundi. Ce type d’agriculture a prouvé des avantages dans l’augmentation de la production et de l’emploi, le maintien de la fertilité des terres arables, l’adaptation au changement climatique, renforcement des pratiques agro-écologique et l’augmentation des revenus des ménages afin de garantir la sécurité alimentaire des populations.

Plan d'Action du Groupe de Plaidoyer Agricole pour l'exercice 2018, cliquer ici