FORUM DES ORGANISATIONS DES PRODUCTEURS AGRICOLES DU BURUNDI 

Le FOPABU–IA est une OTA (Organisation de Type Associatif), autrement appelé ASBL (Association sans But Lucratif), de droit burundais. Il a été créé en juillet 2009 (voir nos statuts). Notre organisation est légalement reconnue et opérationnelle depuis octobre 2012.

Le FOPABU–IA est un ensemble de 10 OPA regroupés autour des filières agroalimentaires.

i.    Notre slogan/devise

Nous avons pour slogan/devise :

La terre est notre vie- sauvegardons là !

ii.    Notre vision

Le FOPABU–IAa pour vision :

Les producteurs agricoles du Burundi (H/F) sont capables de promouvoir et de protéger leurs droits et leurs intérêts socioprofessionnels et d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire du pays et de ses habitants.

La vision du développement constitue les lignes de force maîtresses qui guident l’action du FOPABU–IA. Elle assure la colonne vertébrale de sa stratégie, dans une optique de cohérence et de continuité, pour rencontrer l’objet social qui a présidé à la création de notre organisation.

iii.    Nos valeurs

Les valeurs du FOPABU–IAconstituent le socle de référence sur lequel se fonde la dynamique de l’organisation, dans son fonctionnement quotidien. Elles sont fortement exprimées dans notre code d’éthique et de déontologie.

Elles guident l’action et balisent les comportements. Elles sont partagées par l’ensemble des ressources humaines et s’expriment dans chaque action de notre organisation.

Sans être exhaustives et nombreuses, elles sont suffisamment précises et reconnues par tous pour être porteuses de progrès individuel et collectif et de génératrices de développement institutionnel et de renforcement organisationnel de notre organisation.

Les valeurs retenues pour le FOPABU–IA, parmi tant d’autres, sont :

a. Valeurs organisationnelles   
 
La dignité

La dignité de la personne humaine, quel que soit sa condition, est un droit inaliénable.

La dignité du producteur agricole est souvent bafouée à cause de ses conditions intellectuelle, matérielle et financière qui lui font souvent défaut. Le problème est d’une extrême gravité dans des pays en développement, comme le Burundi, où le métier de producteur agricole est souvent dévalorisé.

Le FOPABU–IA attend respecter et faire respecter dans le pays, par toutes les voies et moyens à sa disposition, la dignité des producteurs agricoles et de leurs organisations.
 
 La solidarité

La solidarité avec les producteurs agricoles est une démarche humaniste, fondée sur la responsabilité de chacun envers les gens qui nourrissent l’humanité.

Elle est une obligation de la société envers ses membres les plus  importants pour s’assurer que chacun puisse évoluer dans un environnement de vie juste, équitable et sécuritaire.

Le FOPABU–IAa pris ses engagements de solidarité avec les producteurs agricoles. Il attend rester solidaire avec ces personnes, H/F, dans les limites de ses possibilités et de ce que lui autorisent les lois et règlements.
 
b. Valeurs de gestion

 Le professionnalisme

La qualité des produits et des services proposés par le FOPABU–IArequiert de chaque membre et collaborateur de notre organisation, une amélioration continue du savoir et du savoir-faire dans notre domaine, le souci de l’efficacité et de l’efficience dans l’action et un sens aigu de l’intégrité.

Le FOPABU–IA prendra toutes les dispositions utiles et nécessaires pour faire preuve de beaucoup de professionnalisme en tout et partout.
 
 La transparence

Le souci de transparence est en soi une constante dans l’action du FOPABU–IA et doit le rester.

La délicatesse de notre action envers les producteurs agricoles nous impose de suivre un code d’éthique et de déontologie dont un des principes majeurs est la transparence.

Le développement des partenariats avec des partenaires publics ou privés exige de nous la transparence de nos actions et de nos comptes.


    IV. Mission

Le FOPABU–IA a pour mission de :

Promouvoir la professionnalisation, les droits et les intérêts des producteurs agricoles du Burundi (H/F)et leurs organisations par filièrea travers les services de renforcement deleurs compétences et capacités, ainsi quele plaidoyer/lobbying pour leurs droits et leurs intérêts.

En visant la professionnalisation, les droits et les intérêts des producteurs agricoles (H/F), le FOPABU–IA confirme sa vocation de promotion et de protection des droits des producteurs agricoles (H/F).

Cette mission se réfère à des valeurs d’organisation à savoir la dignité et la  solidarité, et des valeurs de gestion à savoir le professionnalisme et la transparence.

Pour réaliser  sa mission, le FOPABU–IAcontribue à assurerle développement professionnel des producteurs agricoles (H/F) et le plaidoyer/lobbying de leurs droits et de leurs intérêts dans le pays et à l’étranger.

Par ses multiples interventions, leFOPABU–IA contribue à la mise en œuvre des politiques et des programmes gouvernementaux et ses partenaires au développement visant à professionnaliser les producteurs agricoles et à protéger et promouvoir leurs droits et leurs intérêts.

V.    Notre objectif fondamental

Le FOPABU–IA se fixe pour objectif fondamental de :

Contribuer à stimuler et à favoriser le développement professionnel des producteurs agricoles du Burundi (H/F) à travers le renforcement de leurs compétences et de leurs capacités, et la protection et la promotion de leurs droits et de leurs intérêts.

Le FOPABU–IA est une OTA (Organisation de Type Associatif), autrement appelé ASBL (Association sans But Lucratif), de droit burundais. Il a été créé en juillet 2009 (voir nos statuts). Notre organisation est légalement reconnue et opérationnelle depuis octobre 2012.

Le FOPABU–IA est un ensemble de 10 OPA regroupés autour des filières agroalimentaires. Au moment de l’élaboration de PS, La 11èmeOPA, en l’occurrence, CAPAD a fait connaître son intention de quitter le forum.

Populaires

  • Voyage d'études sur les semences paysannes au Mali Les semences paysannes constituent une base durable non négligeable dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans les ménages, la résilience…
  • FOPABU à la foire semencière ouest africaine 2 Le Fopabu Ijwi Ry'abarimyi vient de participer à la Foire Ouest Africaine des Semences Paysannes (FOASP) organisée à Tenkodogo, Ouagadougou du 26…
  • Le FOPABU procède au recrutement du Secrétaire Exécutif. Les termes de réferences complet sont téléchargeables ici
  • Rencontre africaine sur l'agriculture familiale Au nom du GPA, le FOPABU vient de participer à la 2ème rencontre africaine des comités nationaux sur l'agriculture familiale…
  • Formation sur les DESC Les producteurs agricoles sont des travailleurs comme tant d’autres personnes engagés dans les différents services tant publics que privés. Ils…